Share

Faites découvrir à votre enfant les merveilles des Bibliothèques-Médiathèques

Les bibliothèques et médiathèques toulousaines sont idéales pour partager un moment privilégié avec votre enfant. Vous pouvez faire connaitre la lecture à votre bambin sur place en vous installant tranquillement dans un coin ou emprunter les différentes ressources de la bibliothèque pour les lire à la maison.

La Bibliothèque Duranti, la bibliothèque entièrement dédiée à la jeunesse

Bibliothèques-Médiathèques Toulouse Duranti

Installée au 3ème étage d’un bel immeuble bien placé en plein centre-ville de Toulouse, la Bibliothèque Duranti est un lieu accueillant qui offre un choix excellent de livres. Pour les pitchouns une salle a été aménagée avec des tapis de sol, coussins, fauteuils et peluches. Un espace BD avec des poufs géants invite les ados à feuilleter bandes dessinées et mangas. La salle principale propose un coin disques et des jeux de société peuvent être utilisés sur place.

La Bibliothèque Duranti organise de nombreuses animations : tous les mercredis et samedis matins à 10h30 les bibliothécaires racontent avec passion et bienveillance des histoires aux plus petits (bébés jusqu’à 3 ans). Occasionnellement et sur inscription, il y a des séances d’écoute musicale sur un thème défini à l’avance. Une fois par mois, les mercredis à 16h, ont lieu les ateliers lecture pour les plus grands.

Informations pratiques :

Adresse :
Bibliothèque Duranti
6 rue de Lieutenant Colonel Pélissier
31000 Toulouse
05 62 27 42 52
Métro Capitole

Horaires (hors vacances scolaires) :
Mardi : 13h30-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 13h30-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 13h30-18h
Samedi : 10h-13h / 13h30-17h

La Médiathèque José Cabanis, la plus grande bobliothèque de Midi-Pyrénées

Médiathèque José Cabanis

La Médiathèque José Cabanis occupe plusieurs étages d’un immeuble moderne situé dans le quartier Marengo non loin de la gare principale de la ville de Toulouse. Cette médiathèque offre un choix d’exception d’ouvrages, de CD et DVD pour tout âge. Le rez-de-jardin est entièrement dédié aux enfants. Des matelas et fauteuils invitent à s’installer confortablement pour un moment paisible de lecture.

Des lectures et spectacles ainsi que d’autres animations sont régulièrement programmés par la bibliothèque. Tous les mercredis à 11h les bibliothécaires racontent des histoires aux petits de 0 à 6 ans. Les dimanches à 16h15, rendez-vous au Piccolo Teatro pour les P’tits rituels du dimanche : une découverte en musique, images et mots pour les enfants dès 3 ans.

Au dernier étage se situe la Music Box, un espace réservé aux abonnés de la médiathèque pour pratiquer la musique. De nombreux instruments sont aussi proposés au prêt.

Informations pratiques :

Adresse :
Médiathèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 27 40 00
Métro Marengo-SNCF

Horaires (hors vacances scolaires) :
Mardi : 10h-19h
Mercredi : 10h-19h
Jeudi : 14h-19h
Vendredi : 10h-19h
Samedi : 10h-19h
Dimanche : 14h-18h

 

A savoir : La carte du réseau des bibliothèques/médiathèques de Toulouse est gratuite pour les moins de 18 ans et vous permet d’emprunter 16 documents maximum (livres, BD, revues, CD, DVD,…) pour une durée du prêt de 3 semaines.

Vous pouvez trouver la programmation intégrale des événements et animations des bibliothèques de Toulouse dans le magazine bimensuel manifesta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *